A la suite de Marie et des pauvres, accueillir le don de Dieu.

La Compassion de Marie pour son peuple. Le chemin de chacun est pris dans le cœur de Marie. Jean en est le premier témoin. Nous savons combien le Golgotha se poursuit dans l’humanité. “Le Christ est en agonie jusqu’à la fin du monde”, dit Pascal. La vie de tous les pauvres, crucifiés du monde est (...)

Se laisser enfanter par Marie à une vie nouvelle. Entre toutes les mères, Marie est la seule qui ait choisi et conçu son enfant : “le Verbe s’est fait chair. ”Marie a dit oui à la Parole. Le Fils du Père est le seul fils qui ait choisi sa mère. Grâce à son oui, le Père engendre le Fils dans le sein de (...)

Par Marie, se laisser former enfant de Dieu. Avec Marie nous entrons dans une Confiance infinie dans l’Amour de Dieu. Marie a donné visage humain au Fils Unique du Père. Elle a conscience d’être fille du Père. Pour devenir Mère il lui faut vivre plus profondément encore de ce Père Invisible qui (...)

Marie, chemin d’une communauté nouvelle. La Communauté nouvelle est le Corps du Christ. Elle est sauvée par l’Amour infini de Dieu, par la Passion et la Résurrection de Jésus. Dans ce nouvel Amour l’Église prend vie. Elle est mue par l’ Esprit Saint qui lui est donné. A l’intérieur de ce Corps chacun (...)

Avec Marie, accueillir le don de Dieu. Pour laisser l’Esprit Saint et Marie former en moi le fils du Père, je dois encore contempler la manière dont le Verbe s’est fait chair. Marie est visitée par l’Ange Gabriel. “Comblée de grâce”, vivant d’Amour pour Dieu et pour les hommes. Fiancée à Joseph, elle (...)

Dans le Mystère de Marie, chacun de nous peut être transformé. Marie, dans le nouvel Amour qui lui est donné, aime le Père d’une manière toute renouvelée. Ce Père éternel engendre en elle son propre Fils. Dans ce mystérieux Amour nouveau qu’elle reçoit du Père, elle aime Jésus qui est “suscité” en (...)

Avec Marie, consentir dans la foi, au renouvellement de ma vie. A l’école de Marie je peux demander qu’advienne en moi le oui de Dieu, le consentement à l’œuvre divine. Avec Marie à L’Annonciation, mon désir est de demeurer à la Source toujours jaillissante de la Vie trinitaire. Par la Parole de Dieu (...)