A la suite de Marie et des pauvres, accueillir le don de Dieu.

La Compassion de Marie pour son peuple. Le chemin de chacun est pris dans le cœur de Marie. Jean en est le premier témoin. Nous savons combien le Golgotha se poursuit dans l’humanité. “Le Christ est en agonie jusqu’à la fin du monde”, dit Pascal. La vie de tous les pauvres, crucifiés du monde est (...)

Se laisser enfanter par Marie à une vie nouvelle. Entre toutes les mères, Marie est la seule qui ait choisi et conçu son enfant : “le Verbe s’est fait chair. ”Marie a dit oui à la Parole. Le Fils du Père est le seul fils qui ait choisi sa mère. Grâce à son oui, le Père engendre le Fils dans le sein de (...)

Par Marie, se laisser former enfant de Dieu. Avec Marie nous entrons dans une Confiance infinie dans l’Amour de Dieu. Marie a donné visage humain au Fils Unique du Père. Elle a conscience d’être fille du Père. Pour devenir Mère il lui faut vivre plus profondément encore de ce Père Invisible qui (...)

Marie, chemin d’une communauté nouvelle. La Communauté nouvelle est le Corps du Christ. Elle est sauvée par l’Amour infini de Dieu, par la Passion et la Résurrection de Jésus. Dans ce nouvel Amour l’Église prend vie. Elle est mue par l’ Esprit Saint qui lui est donné. A l’intérieur de ce Corps chacun (...)

Avec Marie, accueillir le don de Dieu. Pour laisser l’Esprit Saint et Marie former en moi le fils du Père, je dois encore contempler la manière dont le Verbe s’est fait chair. Marie est visitée par l’Ange Gabriel. “Comblée de grâce”, vivant d’Amour pour Dieu et pour les hommes. Fiancée à Joseph, elle (...)

Dans le Mystère de Marie, chacun de nous peut être transformé. Marie, dans le nouvel Amour qui lui est donné, aime le Père d’une manière toute renouvelée. Ce Père éternel engendre en elle son propre Fils. Dans ce mystérieux Amour nouveau qu’elle reçoit du Père, elle aime Jésus qui est “suscité” en (...)

Avec Marie, consentir dans la foi, au renouvellement de ma vie. A l’école de Marie je peux demander qu’advienne en moi le oui de Dieu, le consentement à l’œuvre divine. Avec Marie à L’Annonciation, mon désir est de demeurer à la Source toujours jaillissante de la Vie trinitaire. Par la Parole de Dieu (...)

Patrick vit la petitesse et la pauvreté de Jésus. Patrick trisomique 21, derrière ses lunettes si épaisses qu’elles grossissent énormément ses pauvres petits yeux, me regarde : « Tu vois, dit-il, moi je pense toujours à ma mère. J’irai bientôt la voir. J’ai perdu mon père à la guerre. Heureusement je peux (...)

Marie et la contemplation. Marie est une femme trisomique 21. Elle est un grand sourire. Quand je la rencontre, je prononce son nom avec beaucoup de douceur vu la délicatesse de son être. Avec un regard des plus éclairé et un sourire qui prend tout son visage, Marie retient son souffle et dit (...)

Françoise : une vie expressive ! Que cherchait Emmanuel Mounier dans sa petite Françoise, dont une encéphalite avait atteint la raison. Elle n’avait plus que le visage de l’absence, parfois habitée d’une « présence » celle qui luit au cœur du silence, (dès que nous cessons de faire du bruit avec (...)

0 | 10 | Tout afficher