Avec le pauvre, bâtir la civilisation de l’amour.

Revenir à la Source : la Trinité Sainte. Découvrir alors la profusion d’Amour que Dieu a déposé dans la nature humaine. Nous « comprenons » que Dieu est Amour. Il nous faut donc explorer les grâces toujours si actuelles du mystère de la venue de Jésus dans la chair humaine, de l’Incarnation. Découvrir (...)

L’espérance dans l’abandon total. C’est dans le mystère de la Croix de Jésus et dans celui de la compassion de Marie qui lui est associée, que je peux lire la souffrance de tant d’innocents. Le chapitre 53 d’Isaïe retentit du cri de tant de pauvres anéantis par la douleur ! Les pauvres de Dieu, à leur (...)

La source de la vie dans le Don de Dieu. Le mystère de l’Esprit Saint nous est donné à contempler. “Dieu créa l’homme à son image, II les créa homme et femme”. [47]. Pour le Chrétien, l’origine de l’humanité est divine. La “paternité maternité” humaine est “signe” de la Paternité divine. A cause de la (...)

La vie silencieuse de Guylain, Guy est un homme handicapé d’une rare sensibilité. Il a reçu une bonne éducation. Ou a-t-il été choqué pour en arriver à ne plus vouloir parler ? De plus, il a été éprouvé par une crise de scrupules qui le faisait réagir violemment quand tout n’était pas selon son ordre. (...)

Ouverture vers un Nouvel Amour. Dans l’humanité et dans l’Eglise, le mystère de l’amour infini de Dieu a besoin du temps pour se révéler. Ainsi le mystère de l’Annonciation de l’ange à Marie, s’est révélée à l’humanité quand l’Église, était « capable » de porter et de sonder cet ineffable amour de Dieu pour (...)

L’Amour à l’origine de notre vie humaine. Le reflet de l’humanité décrite par l’Apocalypse : « belle comme une fiancée parée pour son époux » est au Cœur de l’humanité souffrante que nous côtoyons chaque jour. La vie de Bernardo nous le donne à contempler. Comme une perle cachée au fond d’un lac, la vie des (...)

Les pauvres, vous les aurez toujours avec vous. L’humanité riche en technique peut se déshumaniser au début de ce troisième millénaire. Les pauvres de naissance et ceux qui se font pauvres de cœur, deviennent un chemin précieux pour la Révélation du vrai visage de Dieu et de la véritable humanité. Il (...)

L’origine de la liberté. C’est parce que la Passion de Jésus est célébrée à l’avance à la Cène, qu’avec le recul, nous pouvons entrer dans ce mystère. Jésus, la veille de sa Passion a célébré la Pâques nouvelle, le Banquet de l’Amour. Ainsi nourris de son Corps glorifié et de son Sang, en lui, nous pouvons (...)

repris dans « 200 reprise de l’ensemble du pauvre qui guérit » (Avec le pauvre, bâtir la civilisation de l’amour. ) Les pauvres deviennent les envoyés de Jésus. Il nous faut découvrir la vocation des personnes handicapées. Quand nous échangeons sur les dons de ces personnes, nous sommes émerveillés de (...)