L’Église, une nouvelle famille sauvée par le Christ.

L’Eglise est cette nouvelle famille sauvée par le Christ. A l’école de Jésus, les pauvres enfantent à la vie divine. Les personnes pauvres qui sont accueillies à l’Arche nous font découvrir un nouvel Amour. L’Esprit Saint, le « Père des pauvres », nous est donné. Les pauvres qui vivent dans le mystère du (...)

Le "Père des pauvres", l’Esprit-Saint, révélé aux pauvres. Saint Paul dit que l’Esprit-Saint se joint à notre esprit pour que nous crions vers le Père : "Abba". Il dit aussi que sans l’Esprit-Sait nous ne pouvons pas nous tourner vers Jésus et l’appeler : "Sauveur au secours" ! Le concile Vatican II à (...)

Célébrer l’Eucharistie dans la joie. Dans la vie courante, comme prêtre, je suis amené souvent à rencontrer les personnes handicapées de l’Arche. Immanqua- blement toutes vont me parler de la messe. Ce n’est pas seulement par amitié, parce qu’elles savent mon amour de l’Eucharistie. C’est beaucoup plus (...)

Retrouver une authentique présence humaine. Le Corps du Christ que l’Esprit Saint anime, est constitué en Communauté nouvelle sauvée par la Passion et la Résurrection de Jésus. C’est dans ce nouvel Amour que I’Église prend vie. Elle est mue par l’ Esprit Saint qui lui est donné. C’est à l’intérieur de (...)

L’Eglise nouveau don de Dieu à l’humanité. C’est dans l’Evangile que nous découvrons ces abîmes de richesse. Nous pouvons avec I’Apôtre Jean aller jusqu’à la Croix de Jésus au pied de laquelle Marie est debout. La nous recevons le Paraclet, le Nouvel Avocat, « Celui qui répond au cri de l’enfant dans le (...)

Entre toutes les mères, Marie est la seule qui ait conçu son Fils préexistant : “le Verbe s’est fait chair.”[113]. Le Fils éternel du Père est le seul fils qui ait choisi sa mère. Marie a dit oui à la Parole. C’est dans le oui de Marie que se donnent éternellement le Père et le Fils. Pour me situer comme (...)