La vie des pauvres, un chemin de croix que Jésus éclaire.

Il est grand le Mystère de la Foi. La quatrième station du chemin de croix s’intitule : ‘Jésus rencontre sa mère’. Elle est, en ce moment, le « regard » qui soutient son fils dans la pire des atrocités. Le Père reste invisible et Jésus vit la Passion dans l’Esprit Saint : "Il s’est offert dans un Esprit (...)

Le don de Dieu, source de toute Vie. Le mystère de l’Esprit Saint nous est donné à contempler. “Dieu créa l’homme à son image, II les créa homme et femme”. [47]. Pour le Chrétien, l’origine de l’humanité est divine. La “paternité maternité” humaine est “signe” de la Paternité divine. A cause de la brisure (...)

Jacques et l’absolu. Jacques, homme épileptique, était très attiré par la célébration de l’Eucharistie. C’était pour lui comme sa vie. Dans sa maladie, il connaissait une certaine rigidité dont il souffrait, mais il ne pouvait que peu réagir. Il se contentait de dire : C’est le Bon Dieu qui décide ! Il (...)

Je ne veux voir que Jésus Crucifié. Pour entrer dans la contemplation de notre Rédemption, Saint Ignace de Loyola propose, dans les exercices spirituels, de regarder le mystère de la Sainte Trinité qui vient à notre secours. Cette méditation nous ouvre des perspectives de compréhension dans notre (...)

Dans son fauteuil roulant, Janine participe à l’Eucharistie quand elle le peut. Handicapée sur bien des plans, elle est devenue très silencieuse. Mais à cause de ses douleurs, elle s’est beaucoup durcie. Elle a aussi beaucoup grossi. Cependant elle garde un cœur en or. De sa petite voix (...)

Jésus s’est identifié aux pauvres. Il nous est difficile d’entrer dans la signification de la vie des personnes portant un handicap grave. Pour comprendre l’intolérable souffrance de ces personnes et l’incompréhensible Amour de Dieu pour elles, nous avons besoin de la Parole de Dieu, et de contempler (...)

Nicolas, le cri de la solitude qui donne vie. Nicolas est un homme handicapé mental de trente-neuf ans. II a été accueilli à l‘Arche à l’âge de dix-neuf ans. II a beaucoup souffert de l’instabilité de son milieu familial, ce qui a laissé des séquelles très profondes dans ses capacités relationnelles. Les (...)

Entrer dans la liberté de l’amour infini de Dieu qui nous sauve. Pour entrer dans la con- templa- tion de notre Rédemption, Saint Ignace de Loyola propose, dans les exercices spirituels, de regarder le mystère de la Sainte Trinité qui vient à notre secours. Cette méditation nous ouvre des (...)

Albert et le rayonnement de la communauté « Le Bon Dieu est vivant, Il est vivant dans le cœur » Albert n’était pas facile à vivre à son arrivée à l’Arche. Fils d’un exilé politique du Portugal ; son père devait professer un athéisme pur et dur. Quand nous allions prier le soir et que nous l’invitions, sa (...)

René est un exemple de prière, myopathe, frère de Georges, lui aussi est décédé. Ces deux frères aimaient beaucoup la récitation du rosaire. Ils affectionnaient particulièrement les mystères douloureux ! Cela dit beaucoup de la compréhension qu’ils avaient de la Croix de Jésus. Si on parlait à René de (...)

0 | 10 | Tout afficher