b. Ma vie.

Lumière sans déclin, Roi de la création / Touche du silence sur les eaux de la nuit. / Ce n’est pas facile de sortir d’une « pauvreté accablante. » Elle est un obstacle à la reconnaissance de sa propre personne, à la reconnaissance du Don de Dieu. Notre Dame du Mont Carmel, fêtée le 16 juillet, (...)

Le passage du monde de l’enfance au monde des adultes oblige à faire des choix. Pour édifier sa vie et y trouver un sens, il faut travailler. Dans le monde règne une si grande diversité de point de vue qu’il faut trouver son chemin. Le passage du monde de l’enfance au monde des adultes (...)

Ouargla, dans le Sahara français de l’époque, fut une nouvelle étape bien décisive. Ouargla, dans le Sahara français de l’époque, fut une nouvelle étape bien décisive. Les relations avec les Algériens étaient très chaleureuses. Ces musulmans du sud du Sahara étaient très religieux. Ils mettaient en (...)

C’est « divinement, » grâce à Jésus, que pu réaliser la reconnaissance de mon être de pauvre. Par la nuit dévêtue d’étoiles/ Et d’une splendeur sans égale/ J’irai sur les places, dans les rues/ Plus loin que ma vie suspendue :/ Le Père de Foucault a été important dans mon chemin de conversion au (...)

A travers les feuilles du pommier/ Nos regards se sont rencontrés/ Mon amant a pris son envol/ Et l’ombre se meurt sur le sol. / Je me suis retrouvé dans cette communauté chrétienne qui vivait avec des personnes handicapées mentales. J’entendais parler de "Jésus dans le pauvre" et cela (...)

Par la nuit dévêtue d’étoiles/ Et d’une splendeur sans égale/ J’irai sur les places, dans les rues/ Plus loin que ma vie suspendue :/ Le lien entre l’aspect « religieux » et l’aspect « psychologique » dans notre vie est subtil ! Nous pouvons entrer dans un chantage affectif ou religieux très facilement et (...)

Jésus a vécu sa Passion avec un immense Amour. Il a voulu faire vivre l’Evangile de sa Passion au pauvre que je suis. Mais le scolyte m’a piqué/ Et malade je suis rongée/ Car elle a beau scruter le ciel/ La lourde branche reste sans ailes/ Jésus a vécu sa Passion avec un immense Amour. C’est (...)

C’est une œuvre de sanctification qui s’opère en nous quand Jésus nous invite à le suivre dans sa Passion par des accusations. Un cœur de rose dans ses pétales/ Telle est ta joue derrière ton voile/ Et ton cou, une tour sans faille/ Un donjon à haute muraille/ Tient prisonnier en son fossé, / (...)