Mercredi 24 janvier 2018 — Dernier ajout jeudi 16 novembre 2017

Conversion de Saint Paul

Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.

Ac. 22, 3-16 (ou) Ac.9, 1-22 Ps. 116 Mc.16, 15-18

  • Le jeudi 25 janvier 2018 iCal
    Fêtes des saints. Janvier : Conversion de Saint Paul

"Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création."

Nous fêtons aujourd’hui la Conversion de l’apôtre Paul qui a cru dans le mystère de Jésus. L’apôtre découvre que tout frère, sauvé dans le Sang du Christ, est « ’partie’ de Jésus lui-même. » Le mystère de Dieu est un mystère d’amour débordant qui a pris chair de la Vierge Marie. Il revit son mystère dans les pauvres. Les persécuteurs d’hier peuvent devenir les Apôtres de demain. Paul, dans la menace des juifs, se rappelle le martyre d’Étienne. Il faisait partie des persécuteurs. Il gardait les vêtements de ceux qui lapidaient Étienne. Ananie, dans sa peur de Saul, s’en souvient, mais Jésus lui dit : « Je lui ferai découvrir tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon Nom. » L’apôtre est identifié au Christ qu’il sert. C’est une tâche si belle d’annoncer le mystere de l’unité de l’Amour au sein de l’humanité. « Jésus ressuscité » désire que cet Amour se répande dans toute l’humanité. C’est un mystère de relations personnelles. Nous affirmons qu’il nous faut continuellement sortir de nous-mêmes pour rencontrer Dieu. C’est précisément comme Abraham et comme Marie qui sortent de leur quotidien pour apporter, dans la réalité quotidienne du monde, la certitude de la présence de Dieu. Cette Présence de Dieu nous donne vie et salut. Elle nous ouvre un avenir avec lui, à une plénitude de vie divine.

« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. » Paul, par sa conversion après la résurrection de Jésus, se trouve dans une nouvelle situation. Jésus est le Seigneur de tout l’univers, il est son Roi véritable. Il agit dans notre monde par les premiers témoins de sa Résurrection. Par une foi nouvelle, avec eux, nous entrons dans un chemin qui se poursuit. Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : "Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle." Cette bonne nouvelle est un amour nouveau qui déloge du cœur de l’homme les germes d’égoïsme, de domination et de violence. Demeurer dans le Christ, dans cet Amour infini est notre appel. Nous contemplons cette unité de l’Amour réalisé dans la vie de la Vierge Marie. Nous sommes appelés à ressembler à Jésus, à le porter comme Marie l’a porté. Ainsi nous sommes les témoins de cet Amour infini qui réalise les cieux nouveaux et la terre nouvelle. L’univers est invité à vivre de cet Amour que nous pouvons déjà contempler en Église. C’est le grand amour que nous contemplons dans le mystère de la "Trinité sainte."

« Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » C’est l’Esprit Saint qui réalise en nous le mystère du Christ, la régénération de l’humanité dans l’amour. Des fleuves d’eau vive coulent du sein Jésus présent et agissant dans son Église. C’est dans ces fleuves d’eau que l’humanité est régénérée. L’apôtre Paul est rejeté par ses concitoyens, il comprend le mystère du Christ rejeté. C’est pour lui une bonne nouvelle qui porte en elle la possibilité d’une véritable évolution personnelle et communautaire pour tous. C’est une invitation à entrer dans la foi, porté par la Parole des témoins. Cette entrée dans le corps du Christ Ressuscité nous fait appartenir au Corps du Christ qui est l’Eglise. Une nouvelle vie d’amour s’offre à nous, portée par le Christ Ressuscité qui a traversé la mort et qui nous conduit à un ailleurs véritable. C’est en perdant tout que nous débouchons sur la vie en plénitude.

Nous demandons à Dieu la grâce de comprendre la beauté de notre appel et d’y être fidèle.

Vos témoignages

  • pierre 26 janvier 2018 00:36

    « Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le nom de Jésus » (Ac 22, 3-16) : L’appel du Maître de la vie, transforme le persécuteur en apôtre.

    L’aveuglement spirituel de Saül (le désiré en hébreu ) le pharisien animé d’une ardeur excessive pour le judaïsme, le conduit à la chute sur le chemin de Damas.

    Bouleversement aussi pour ses compagnons, quand Jesus (Dieu Sauve) ressuscité d’entre les morts, intervient en personne : L’aveuglement mystérieux de Saül et la vision en prière d’Ananie (Grâce de Dieu) sont mis en correspondance dans l’évangile du jour et témoignent d’un dialogue intime (locution intérieure en cœur à cœur) avec Jésus.

    Après son relèvement spirituel, il devient Paul ( Paulus, le petit en latin) et il ira jusqu’au bout de sa vocation d’apôtre des nations païennes. (NB : à moins d’être 100% chrétien, et pas plus royaliste que le Roi, il reste du païen à convertir pour chacun)

    Retournement de situation dans l’obéissance spirituelle et investissement de la confiance en réponse à l’appel de Jésus "Va". Envoi en mission d’apôtre reçue du Ressuscité, la plus haute autorité pour la vie humaine et chrétienne.

    Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays ! Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur !

    Par Lui, avec Lui et en Lui, notre vie humaine a du sens, du goût et du prix : il nous aime, il a donné sa vie pour nous, il a vaincu la mort la plus infamante, il peut nous donner Sa Vie en abondance, car elle n’a pas d’autre limite que l’Amour Divin. Il donne à chacun une part de sa vie éternelle, une équivalence qui nous permet de vivre confiant dans la grandeur et l’abondance de son amour.

    Pour annoncer la Bonne Nouvelle à toute la création, il faut d’abord avoir rencontré Jésus en différentes occasions, comme en Galilée en son temps.

    Puis au fil de notre conversion, se rapprocher de la communauté des disciples qui dispensent les bienfaits du Royaume parce qu’ils demeurent dans l’intimité du Maître de la Vie dans l’Esprit de Dieu.

    Et un jour pas comme un autre, on peut être frappé par un événement personnel qui bouleverse totalement le sens, la référence et la finalité de notre vie, d’une telle façon que la réponse c’est Jésus qui nous la donne d’une manière inclusive et non exclusive, d’une participation au mystère, comme sur le Mont de la Transfiguration qui prépare à affronter les souffrances de Sa Passion et des persécutions pour ceux qui suivent Jésus dans son opposition aux extrémistes sans pitié qui rejettent l’Amour de Dieu "aveuglé et tenté par Satan" pour un temps d’épreuve seulement.

    Une révélation intime entre le Divin et le chrétien, qui renverse le païen incroyant et le présomptueux de la foi, une épreuve d’amitié mutuelle et spirituelle réciproque qui fortifie la confiance dans le don et le pardon qui surpasse l’homme, et confirme alors la vocation qui répond à l’appel de Jésus sur nous : aimer vous les uns les autres comme je vous ai aimés, tous les trésors de la Vie reçue par Lui, avec Lui et en Lui, à retransmettre de même…

  • Denise Brouillette 25 janvier 2018 14:18

    « Allez… » dit Jésus à ses disciples. Un appel de solidarité envers leur Maître à poursuivre la mission salvatrice du Messie, l’Oint de Dieu. Il y a du mouvement dans l’appel de Jésus : ’’ allez ’’. Tout mouvement entraîne la vie. ’’ Allez ’’ i.é osez même si on ne peut prévoir le parcours à l’avance. Osez dans la confiance en Jésus et Christ ! Debout, n’ayons pas peur de dire notre foi, nous sommes, nous les chrétiens, des porteurs d’Évangile. « Vous recevrez le Paraclet ». « Je suis avec vous tous les jours… ». -Des paroles de Jésus qui rassurent, qui donnent de l’élan - Paul, le grand converti, fait figure de proue pour notre mère Église. Comme Paul, nous aurons à sortir de notre zone de confort, de nos sacristies, de nos maisons pour dire au monde comment il est aimé par le Dieu de Jésus et Christ. Comme Paul, nous convertir à la Nouveauté et à la Beauté du message toujours actuel de l’Amour infini de Dieu envers tous ses enfants et de son grand désir de nous sauver, d’habiter avec Lui pour toujours. Poussez par le Vent vivifiant.!

  • Simon 25 janvier 2017 06:31

    St. Paul, prie pour nous. prie pour l’Eglise, pour de saints apôtres de l’Amour de Jésus, qui montrent le Visage de Jésus, de Bonté et de Paix. St Paul, prie pour les prêtres du diocèse de Beauvais, pour une grâce de conversion spéciale, et pour des vocations au sacerdoce. Merci, Père de Tendresse et de Miséricorde, infiniment Bon, Infiniment Présent..