Mardi 24 janvier 2017

Conversion de Saint Paul

Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.

Ac. 22, 3-16
(ou) Ac.9, 1-22
Ps. 116
Mc.16, 15-18

  • Le mercredi 25 janvier 2017 iCal
    Fêtes des saints. Janvier : Conversion de Saint Paul

"Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création."

« Saul, Saul, pourquoi me persécutes- tu ? lui dit Jésus. » Qui es-tu Seigneur ? répondit Saul. Je suis Jésus que tu persécutes ! » Nous fêtons aujourd’hui la Conversion de l’apôtre Paul qui a cru dans le mystère de Jésus qui lui parle. L’apôtre découvre que tout frère, sauvé dans le Sang du Christ, est « ’partie’ de Jésus lui-même. » Le mystère de Dieu est un mystère d’amour débordant qui a pris chair de la Vierge Marie. Jésus, dans sa Résurrection, est au cœur de l’Église. Il revit son mystère dans les pauvres. Les persécuteurs d’hier peuvent devenir les Apôtres de demain. Paul, dans la menace des juifs, se rappelle le martyre d’Étienne. Il faisait partie des persécuteurs. Il gardait les vêtements de ceux qui lapidaient Étienne. Ananie, dans sa peur de Saul, s’en souvient, mais Jésus lui dit : « Je lui ferai découvrir tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon Nom. » L’apôtre est identifié au Christ qu’il sert. C’est une tâche si belle d’annoncer le mystere de l’unité de l’Amour au sein de l’humanité. « Jésus ressuscité » désire que cet Amour se répande dans toute l’humanité. C’est un mystère de relations personnelles. Nous affirmons qu’il nous faut continuellement sortir de nous-mêmes pour rencontrer Dieu. C’est précisément comme Abraham et comme Marie qui sortent de leur quotidien pour apporter, dans la réalité quotidienne du monde, la certitude de la présence de Dieu. Cette Présence de Dieu nous donne vie et salut. Elle nous ouvre un avenir avec lui, à une plénitude de vie divine.

« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. » Paul, par sa conversion après la résurrection de Jésus, se trouve dans une nouvelle situation. Jésus est le Seigneur de tout l’univers, il est son Roi véritable. Il agit dans notre monde par les premiers témoins de sa Résurrection. Par une foi nouvelle, avec eux, nous entrons dans un chemin qui s’est inauguré, et qui se poursuit. Les premiers témoins nous guident pour l’accueillir. Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle. Cette bonne nouvelle est un amour nouveau qui déloge du cœur de l’homme les germes d’égoïsme, de domination et de violence. Demeurer dans le Christ pour être plus unis dans cet Amour infini est notre appel. Nous contemplons cette unité de l’Amour réalisé dans la vie de la Vierge Marie. Nous sommes appelés à ressembler à Jésus, à le porter comme Marie l’a porté. Ainsi nous sommes les témoins de cet Amour infini qui réalise les cieux nouveaux et la terre nouvelle. L’univers est invité à vivre de cet Amour que nous pouvons déjà contempler en Église. Paul découvre ce mystère, il comprend combien nous devons être unis pour annoncer cette Bonne Nouvelle : « Père qu’ils soient un pour que le monde croie. » C’est le grand amour que nous contemplons dans le mystère de la « Trinité sainte. »

« Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Ce chemin nous fait quitter la peur pour aller vers des cieux nouveaux et une terre nouvelle. C’est l’Esprit Saint qui réalise en nous dans l’Église, le mystère du Christ, cette œuvre de régénération de l’humanité, dans l’amour. Jésus demeure présent et agissant dans son Église, des fleuves d’eau vive coulent désormais de son sein. C’est dans ces fleuves d’eau que l’humanité est régénérée. Jésus agit dans cette situation nouvelle qui dépasse tout ce dont nous avons la maîtrise. Désormais, dans le rejet de ses concitoyens pour Jésus, l’apôtre Paul comprend le mystère du Christ qui est rejeté. Cette situation se révèle à lui comme uns bonne nouvelle qui porte en elle la possibilité d’une véritable évolution personnelle et communautaire. Elle est une invitation à entrer dans la foi, portée par la Parole des témoins. Cette entrée dans le corps du Christ Ressuscité nous fait appartenir à un nouveau Corps. Une nouvelle vie d’amour s’offre à nous, portée par le Christ Ressuscité qui a traversé la mort, et qui nous conduit à un ailleurs véritable. C’est en perdant tout ce que nous avons que nous débouchons sur la vie en plénitude.

Nous demandons à Dieu la grâce de comprendre la beauté de notre appel et d’y être fidèle.

Vos témoignages

  • Simon 25 janvier 2017 06:31

    St. Paul, prie pour nous. prie pour l’Eglise, pour de saints apôtres de l’Amour de Jésus, qui montrent le Visage de Jésus, de Bonté et de Paix. St Paul, prie pour les prêtres du diocèse de Beauvais, pour une grâce de conversion spéciale, et pour des vocations au sacerdoce. Merci, Père de Tendresse et de Miséricorde, infiniment Bon, Infiniment Présent..