Mercredi 12 juillet 2017

Jeudi de la 14e semaine, année impaire

Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.

Gn 44, 18-21.23b-29 ; 45, 1-5 Ps 104 Mt 10, 7-15

  • Le jeudi 13 juillet 2017 iCal
    semaine 14 : Jeudi de la 14e semaine, année impaire

"Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche."

Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Il n’est pas facile d’entrer dans le mystère de l’amour gratuit de Dieu. L’Évangile nous invite à annoncer la bonne nouvelle de Jésus, le mystère du royaume de Dieu. Notre Père a envoyé dans le monde Jésus, notre sauveur, qui veut nous régénérer de l’intérieur et changer le monde dans lequel nous vivons. Jésus annonce que « le Règne des Cieux est proche. » Il progresse entre les hommes au fur et à mesure que le bien avance et que le mal recule. L’amour est gratuit, c’est un don gracieux de Dieu. Le don de Dieu manifeste l’amour unique du Père. Thérèse de l’enfant Jésus a compris cet Amour, elle a transformé le carmel de Lisieux grâce aux liens d’amour reçus dans sa famille et repris par le Saint Esprit. Ces liens de cœur à cœur qui existaient dans sa famille ont été transformés pour le Royaume. Sous l’inspiration de l’Esprit Saint, Thérèse s’est appuyée sur ces liens de famille pour transformer, grâce à cet Amour divin, les liens d’amour vécu au carmel. Elle a reconnu ces liens l’amour offert par Jésus lui - même, comme un Don, pour réchauffer son cœur assoiffé d’amour.

"Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture." Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. La « culture du rejet » rend insensible aux pauvres qui manquent de tout. Nos grands-parents veillaient scrupuleusement à ce qu’aucun reste de nourriture ne soit jeté. Jeter un aliment revient à le voler de la table du pauvre, de celui qui a faim !" Jésus veut le salut total de l’homme, dans son corps et dans son esprit ; Un discernement s’impose pour accomplir l’œuvre de Dieu, « savoir qui est digne de nous accueillir. » Ce mystère de « l’unique, » manifeste le choix de Dieu. Dans le Secret de l’Amour, nous nous découvrons l’unique de Dieu. Chacun de nous est « unique » aux yeux de Dieu. Jésus est l’Unique du Père, il est l’unique de Marie. Les liens d’amour naturel sont une icône des liens nouveaux que Dieu veut créer pour un monde nouveau. Nous sommes appelés à la résurrection et à la Vie pour tous. Celui qui est un mort vivant à cause du péché, peut expérimenter une nouvelle vie quand il retrouve la grâce. C’est un grand mystère que nous expérimentons à notre baptême, quand nous vivons de la résurrection.

"En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent." Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. C’est la Paix de Jésus que nous voulons apporter au monde ! Jésus nous demande d’être des messagers de la paix. La paix d’un bonheur étonnant, c’est le bonheur de l’Amour infini de Dieu. Pour recevoir les dons du royaume de Dieu, il faut être dans une bonne disposition intérieure. Cet amour nouveau de Jésus est une entrée dans l’amour mystérieux de Dieu. Cet amour est reçu dans la foi, il est l’Amour Unique du Père pour son Fils dans lequel nous sommes aimés. Il nous faut une véritable expérience d’amour pour annoncer la Parole d’amour. L’amour de Dieu est tellement grand et fort qu’il nous dépasse. Il nous met en adoration devant l’œuvre que Dieu accomplit : « Vous avez reçu gratuitement, donner gratuitement. » Cet Amour est générateur de Paix. Nous ne pouvons pas cesser d’annoncer l’Évangile car nous le vivons, et nous voulons que d’autres personnes le vivent aussi.

Nous demandons à Jésus la grâce de nous faire grandir dans son Amour.