Mercredi 25 janvier 2017

Jeudi de la 3e semaine, année impaire

La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus.

He. 10, 19-25 Ps. 23 Mc. 4, 21-25

  • Le jeudi 26 janvier 2017 iCal
    Semaine 3 : Jeudi de la 3e semaine, année impaire

"Il leur disait encore : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?

Jésus prononce cette Parole devant les disciples qui lui demandent “pourquoi” il enseigne en paraboles. Jésus distingue ceux “à qui il a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et ceux à qui cela n’a pas été donné.” La Révélation de la pensée de Dieu est donnée dans un monde enténébré, pour éclairer des cœurs, qui à leur tour, en éclaireront d’autres pour qu’elles parviennent au But de leur vie. Cette “lampe” est alimentée par l’huile de l’Onction de l’Esprit Saint. Cette “lumière” est la révélation que donne l’Esprit de Jésus manifesté à Israël au par les prophètes. Jésus est la Lampe qui dispense la Lumière de Vie. Il révèle la volonté de Dieu en faveur des hommes, et les dangers à éviter. Jésus réserve ces explications aux apôtres pour qu’ils deviennent des lumières véritables envoyées dans le monde pour que tous entendent. Toutes les lampes sont allumées par l’Esprit de Dieu et éclairent la voie en conduisant vers Jésus. La Vérité n’est pas envoyée pour être dissimulée, mais pour être exposée et éclairer ceux qui sont loin ! « Je suis la lumière du monde, » dit Jésus de lui-même. Il vient éclairer nos ténèbres les plus douloureuses. Lumière du monde, Jésus descend dans nos ténèbres pour y faire jaillir la lumière. Ces paroles éclairent notre vie car mettre la lumière dans un endroit ténébreux, c’est révéler ce qui s’y trouve !

« Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Jésus est le Verbe fait chair, la Lampe incarnée au milieu de la création. Le Royaume de Dieu est une Lumière intelligente, sainte, et bienfaisante. Il faudra que tout ce qui était “caché” et “secret” dans les ténèbres soit “mis au jour” aux heures prévues par Dieu avant la fondation du monde. C’est pourquoi tout ce que nous dirons dans les ténèbres sera entendu dans la lumière. C’est un encouragement que Jésus donne à ceux qui vont supporter une persécution inévitable. Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. Cette Lumière sera glorieuse, car elle est sous le regard de Dieu qui rendra à chacun selon ses œuvres. Elle est adressée à ceux qui entendent le message. Un jour, toute parole prononcée, tout mouvement et toute action opérée sera devant nous, dans la lumière de Dieu ! C’est avec ce que nous sommes devenu, que nous servons les autres que Dieu nous sert. Nous donnons à Dieu le Don de l’Amour pour servir. Jésus, Lumière du monde, nous donne l’Esprit-Saint qui fait en nous œuvre de lumière. Tout progresse pour le bien de ceux qui aiment la lumière. La lumière de l’amour l’emportera sur tout.

« Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. » L’enseignement de Jésus et de son Esprit Saint est la Bonne Nouvelle. “La manière dont nous écoutons” est la qualité de l’oreille, et sa capacité à transmettre les Paroles de Jésus. Plus nous boirons à la Source pour en abreuver les autres, plus la Source leur donnera son Eau vive qui fortifie. Cette Parole, nous la mettons en pratique avec persévérance. Ce qui est écouté est la voix de Dieu, ou celle du monde, ou celle des démons. C’est ainsi que se réalise l’œuvre de Dieu bâtie sur le fondement de Jésus. Un jour, comme pour l’Annonciation, sera révélé le mystère de l’amour pour tous. Aujourd’hui, Jésus lumière du monde, veut faire de nous des lumières pour le monde. Il n’y aura plus de lieu dans l’obscurité, la lampe sera mise sur le porte–lampe. Une lampe bien concrète dont nous avons l’expérience ! Jésus est la lumière du monde qui vient éclairer nos ténèbres.

Nous demandons la grâce de comprendre cette parole, pour que la lumière descende au plus profond de notre cœur.

Vos témoignages

  • Astride 25 janvier 2017 19:34

    Cette homélie est très forte, Père Gilbert, comme une épée tranchante. Je vous remercie pour la qualité de vous réflexions et méditations.