Jeudi 28 septembre 2017

Les Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël

vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. 

Ap. 12, 7-12
Ps. 137
Jn. 1, 47-51

  • Le vendredi 29 septembre 2017 iCal
    Fête des saints. Septembre : Les Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël

"Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »

Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nous fêtons les saints Archanges qui aident l’humanité dans son combat pour la vie, pour la lumière et pour l’amour. Le ciel n’est pas fermé pour Nathanaël et l’Évangile marque l’ouverture du ciel à la terre. Le figuier évoque la Parole de Dieu. Avec Moïse et Aaron, les paroles de Dieu montent et descendent du Sinaï qui touche la terre et atteint le ciel. Dans la grâce, Nathanaël reconnaît en Jésus le messie roi, et Jésus accepte son acte de foi. Il lui dit : « Amen, amen, je te le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu montant et descendant sur le fils de l’Homme. » La lumière advient dans les ténèbres, Dieu a donné ordre à ses anges de nous garder, de nous conduire sur les chemins de la Paix. Les anges sont pour nous des médiateurs qui nous guident sur les chemins du ciel. Ils agissent en toute pureté et par seule charité. Dans le combat de notre vie, les Anges sont des alliés très puissants que pouvons appeler à notre secours. Ils sont des guerriers qui agissent à notre demande. Ils respectent la liberté dans laquelle nous sommes crées et nous protègent invisiblement d’une manière très surprenante.

"Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Jésus proclame la présence des anges et leur relation avec Lui. Les anges sont dans la gloire céleste où ils louent en permanence le Fils de l’Homme, le Fils de Dieu. Ils l’entourent et sont à son service. Gabriel fut envoyé pour annoncer à la Sainte Vierge Marie la conception virginale du Fils de Dieu qui fut le commencement de notre salut. Les archanges « montent et descendent » devant le Fils de l’Homme, qu’ils servent. Ils rendent gloire à la Sainte Trinité. Pour que la Vierge Marie soit libre dans son consentement à l’Annonciation, Dieu envoie l’Archange Gabriel. Raphaël, le guérisseur de Tobit, se met en route pour accompagner son fils, le jeune Tobie. Au retour, il guérira de sa cécité le vieux Tobit. Michel mène le combat contre les anges rebelles et les expulse du ciel. Ces bienheureux esprits montent par la contemplation de Dieu et ils descendent pour avoir soin de nous et pour nous garder dans tous nos chemins. Ils montent vers Dieu pour jouir de sa présence ; ils descendent vers nous pour obéir à ses ordres, car il leur a commandé de prendre soin de nous. Toutefois, en descendant vers nous, ils ne sont pas privés de la gloire qui les rend heureux, ils voient toujours le visage du Père.

"Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » Notre cœur est le réceptacle d’un grand combat, nous voulons, avec le secours des Anges, demeurer avec Jésus. Nous demeurons dans le Christ Jésus, qui, dans sa chair, pour nous, a tué la haine. Nous sommes le théâtre des bons et des mauvais esprits. Nous voulons discerner leurs présences en examinant les pensées de notre cœur et l’effet de leurs actions. Nous savons qu’une parole désagréable peut faire du mal, qu’un geste non contrôlé peut provoquer la violence que nous ne le voulons pas. Par nos paroles et par nos gestes, nos attitudes nous voulons nous mettre dans la lumière de Dieu pour que son œuvre d’Amour se réalise en nous. Nous voulons demeurer dans la Parole vivante de Jésus. « Monter et descendre, » nous rappelle le rêve de Jacob, qui endormi sur une pierre lors de son voyage de retour en Mésopotamie, voit les anges qui « descendent et montent. » Un mystérieux escalier relie la terre et le ciel, pendant que Dieu lui-même, transmet à Jacob son message. Plus nous sommes petits, plus les archanges, sont pour nous des protecteurs du ciel très efficaces. Les anges nous sont donnés pour nous consolider, pour nous aider dans notre combat spirituel.

Nous demandons à Dieu la grâce de nous aider à devenir des artisans de paix, de vie et d’amour

Vos témoignages

  • Maryvonne 28 septembre 2017 20:29

    Comme ile st bon et consolant de savoir que Dieu nous donne des anges et des Archanges pour nous aider à traverser notre pèlerinage sur terre ; ce serait dommage de les ignorer !

  • Jonathon 25 septembre 2017 21:32

    Bonne fête cher Père Gilbert. Que Dieu soit loué et béni pour tous ces bienfaits, surtout les Saints Archanges. Vos Paroles sont remplies de Lumière prions les très fort pour le monde. Ils sont beaux, prêts à venir à notre Aide.

  • Ludovic 29 septembre 2016 20:11

    Qu’on ne les laisse pas ’au chômage’, nos saints protecteurs du Ciel !

  • YAHEL 30 septembre 2015 18:47

    Que Marie et les Saints Anges protègent et gardent
    notre Père Gilbert

    Merci Cher Père Gilbert pour les homélies si profondes
    et qui nous conduisent toujours plus vers le ciel
    merci pour l’intériorité de ce que vous écrivez

  • 29 septembre 2015 19:05

    Saints anges gardiens prier, protéger et veiller sur le P. Gilbert ..

  • Edouard 29 septembre 2015 14:02

    ça change la vie de savoir les anges si proches et au service de Dieu à nos côtés ! Ne devrions-nous pas les invoquer très souvent ? Merci Père Gilbert. J’aime la manière dont vous en parlez. Que Dieu vous bénisse et vous garde tout près de Lui.