Lundi 24 septembre 2018

Mardi de la 25e semaine, année paire

« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Pr. 21,1-6. 10-13 Ps. 118 Lc. 8,19-21

  • Le mardi 25 septembre 2018 iCal
    semaine 25 : Mardi de la 25e semaine, année paire

Sa mère et ses frères vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.

Alors qu’il enseigne, ses cousins et ses cousines lui font dire qu’ils sont là. Ils ne peuvent s’approcher de lui à cause de la foule. Jésus leur répond : "Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique." Jésus enseigne qu’il nous faut écouter sa Parole comme des frères pour être membre de sa famille. Il nous faut connaître la volonté de Dieu et l’accomplir. Jésus nous introduit dans la famille de Dieu. Il nous faut, nous aussi, vaincre des obstacles pour nous approcher de lui, pour écouter sa Parole. Cette connaissance nouvelle nous est révélée à partir du cœur profond qui est en nous et qui nous est manifesté dans l’amour. Il est bon de savoir pourquoi nous cherchons Jésus ! Est-ce pour mettre la Parole de Dieu à la première place dans notre vie ? Les « frères » de Jésus sont ceux qui écoutent la Parole qui vient du Père, ceux qui croient qu’ils sont les « enfants bien aimés » du Père. Ils forment la famille des frères et des sœurs qui s’aiment. Ils réalisent la Communauté nouvelle que l’Esprit Saint unifie.

On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » La famille proche est bâtie sur les liens d’amour naturels, Jésus l’aime et la respecte. Mais à ce niveau, aucun être qui nous est lié n’a des droits d’autorité sur ce qui nous lie à Dieu, au Père céleste. Les liens spirituels qui nous lient à Dieu et à Sa famille priment sur les liens du sang et les devoirs qui y sont attachés. La Parole de Dieu dit bien la nécessité de l’affection, de la considération, du respect et de l’honneur que l’on doit aux siens. Jamais cette affection ne doit s’interposer entre Dieu et nous. Jésus n’offense en rien sa Mère car elle est la première à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique. Jésus naquît d’elle à la Parole de l’Annonciation. C’est elle qui a le plus parfaitement accompli la volonté de Dieu. Le désir secret de Marie est l’accomplissement de la volonté de Dieu. Elle est la femme qui représente l’humanité. Elle fait entrer l’humanité dans le mystère de la vie, le mystère de Jésus.

Jésus leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » Jésus nous dit ainsi que les membres de sa famille, « ce sont ceux qui écoutent la Parole. » Pour écouter cette Parole, il faut nous en approcher. C’est à la Croix de Jésus que l’enfant bien aimé du Père prend naissance. L’Amour de Jésus nous fait entrer dans la « naissance éternelle » du Fils Unique du Père. Ce que nous contemplons dans la personne de Jésus, nous sommes invités à le devenir, les « enfants de Dieu. » La primauté que nous accordons à Dieu nous donne d’écouter de Sa Parole et d’entrer en relation intime avec lui dans la prière. Cette Parole, nous voulons l’accomplir pour être membres de la famille de Dieu. Pour lui obéir, il nous faut renoncer à notre confort, à notre réputation, aux biens matériels. Jésus, par sa Parole, nous invite et nous introduit dans le mystère de Dieu. Grâce à lui, Dieu vient au secours de notre humanité orpheline. Le refus de Dieu à l’origine, a « coupé » Adam et Eve de la relation filiale au Père. Le Dieu invisible s’est rendu visible à nos yeux en Jésus. Nous « connaissons » désormais en lui le mystère de Dieu qui est Trinité d’amour : " Dieu est Amour."

Nous demandons la grâce d’être de ceux qui écoutent la parole de Dieu, que cette Parole soit vivante en nous.

Vos témoignages

  • pierre 25 septembre 2018 09:48

    Jésus nous invite sans cesse à dépasser le comportement de foule, anonyme, grégaire, traversée de multiples motivations, les meilleures comme les pires, pour revenir à l’essentiel, une relation personnelle entre lui et chacun de nous.

    Jésus nous invite à une relation essentielle, du même ordre que celui des proches de la famille, mais d’une fécondité qui la dépasse totalement puisque elle puise son essence dans l’originalité Divine de Jésus-Christ-Fils de Dieu.

    Écouter Jesus et Pratiquer ce qu’il enseigne c’est reconnaître en Lui le Maître de la Vie, l’Enseignant de la Sagesse Divine, le Témoin Vivant de l’Esprit Saint : Dieu avec nous.

    Cette manière de vivre est bouleversante, car la société humaine est dépassée dans ses us et coutume. Jésus nous fait entrer dans un monde nouveau, sans cesse renouvelé par cette Parole Vivante mise en pratique, dépassant de près comme de loin, ce que l’Humanité peut imaginer pour survivre.

    Devenant familier de la Parole de Jésus et de son comportement, nous devenons d’abord des disciples, puis des amis et finalement peu à peu des membres de la Sainte Famille, et de l’Eglise qui en est la prolongation et la révélation dans un étrange mélange d’humanité perdue et de sainteté retrouvée, demeurant malgré tout dans l’Amour de Jésus pour tous et pour chacun.

    Reconnaissant la pratique de l’enseignement de Jésus dans la vie des saints, et des chrétiens qui cheminent en communauté unie par l’Esprit Saint, nous pouvons envisager entre nous cette qualité de relation qui émane de Jésus, et que nous appelons communion - action de grâce - eucharistie : L’Amour Invincible de la Ste Trinité.

  • Corinne 25 septembre 2018 05:12

    Marie fait entrer l’humanité dans la Vie de Jésus, on peut toujours compter sur Elle pour nous conduire sans cesse à Dieu, au Bonheur Eternel.

  • Matthieu 20 septembre 2016 07:08

    Merci Père de nous rappeler l’importance de la prière, pour méditer la Parole de Dieu et chercher la volonté du Père. Bonne sainte journée Père Gilbert.