Mardi 11 juillet 2017

Mercredi de la 14e semaine, année impaire

Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.

Gn 41, 55-57 ; 42, 5-7a.17-24a Ps 32 Mt 10, 1-7

  • Le mercredi 12 juillet 2017 iCal
    semaine 14 : Mercredi de la 14e semaine, année impaire

"Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité."

L’appel des Douze apôtres et leur envoi en mission est surprenant dans l’Évangile de Mathieu ! Les apôtres ne partiront pas en mission, ils restent avec Jésus ! Cette mission commencera en réalité à la fin de l’Évangile, quand Jésus sera ressuscité. Jésus les envoie alors, leur ayant donné l’Esprit Saint. Ce sera sauvés par la Passion et la Résurrection de Jésus, qu’ils partiront annoncer la Bonne Nouvelle de la Résurrection : le Royaume des cieux est tout proche. Les douze disciples forment le “Collège Apostolique.” Dans sa pérégrination terrestre, l’Église est une communauté missionnaire, elle a son origine dans l’accomplissement de la mission de Jésus et du Saint Esprit selon le dessein de Dieu le Père. Saint Pierre et les autres Apôtres constituent, de par l’institution du Seigneur Jésus, un seul Collège Apostolique. Le Pape François, successeur de Pierre, et les évêques, successeurs des apôtres, forment entre eux un ensemble qui a la mission d’annoncer l’Évangile par toute la terre. Il n’y a pas de mission en dehors du Christ Jésus ressuscité. Pour être envoyé en mission, il faut avoir bénéficié du Salut opéré par sa Passion et sa Résurrection de Jésus. Transformés par le mystère pascal, les Apôtres sont alors envoyés. Célébrant le Mystère Pascal dans l’Eucharistie, nous sommes aussi envoyés en Mission. Notre vie est semblable à celle des disciples qui nous précèdent dans le Royaume.

"Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra." Parmi les disciples envoyés en mission nous trouvons ceux que Jésus a placé en grande responsabilité, comme Pierre. D’autres, sont comme Thaddée, nous n’en savons que peu de choses. Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra, est aussi mentionné ! La Passion de Jésus sera dans la vie de chacun. Ce "Corps" nouveau que Jésus institue sera d’une grande importance pour l’Église ! Éclairée à la lumière de la Passion et de la Résurrection de Jésus, notre vie aussi deviendra l’œuvre de son amour, un bon grain pour le monde. Jésus ressuscité nous nourrit de son Corps et de son Sang. Il nous fortifie par son Esprit Saint pour que nous tenions bon dans le combat quotidien. En vivant de son amour nous annonçons la Bonne Nouvelle. C’est Jésus le Sauveur qui fait de nous un Peuple nouveau. L’Évangile dit la Bonne Nouvelle qui nous transforme tous. C’est ainsi que nos vies donnent sens au monde.

"Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Cette proximité de Jésus manifeste à l’humanité qu’il en sera toujours le Défenseur. Les disciples de Jésus devront être les plus petits et les plus pauvres. Dans la mission, ils seront passés au crible de la Passion qui éclaire la vie de Jésus. C’est alors que sera révélé le cœur de l’apôtre envoyé vers les brebis perdues de la maison d’Israël. C’est la Mission de Jésus qui se trouve là annoncée ! Mystère ou Dieu se fait si proche de notre vie. Dans la lumière de l’Esprit Saint, l’Israël de Dieu contient toute l’humanité, nous sommes plein de miséricorde pour le Peuple qui appartient à Dieu. Jésus cherche des disciples disponibles et prêts à Le suivre jusqu’à la fin. Partout ou les Apôtres se rendent, Jésus est à l’œuvre. Nous pouvons porter secours à toutes les détresse de l’humanité en véritable apôtre de Jésus.

Nous demandons la grâce de proclamer que le Royaume de Dieu est tout proche.

Vos témoignages

  • Justine 12 juillet 2017 07:26

    Que Jésus nous trouve digne de la Mission à laquelle Il nous appelle ! Qu’Il accorde la grâce qu’il faut pour L’annoncer selon son Esprit.