Mardi 23 juillet 2013

Mercredi de la 16e semaine, année impaire

« Jésus leur dit beaucoup de choses en paraboles :« Voici que le semeur est sorti pour semer. »

Ex. 16, 1…15 Ps. 70 Mt. 13, 1-9

  • Le mercredi 24 juillet 2013 de 00:00 à 23:30 iCal
    semaine 16 : Mercredi de la 16e semaine, année impaire

"Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac. Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.

Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :« Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger." Jésus était sorti de la maison… Nous faisons le rapprochement entre l’action du semeur et l’action de la Parole de Jésus dans notre vie. Le travail de la terre, de la nature est une parabole qui éclaire l’action de l’évangile dans notre vie. Jésus enfant, avec Joseph et sa maman Marie a admiré dans son village de Nazareth comment se travaillait la terre. Il prend cette image pour dire comment se travaillent la terre de nos cœurs, comment Dieu travaille dans nos vies. Il nous faut enlever les orties et les cailloux dans notre cœur, il faut y enlever les ronces comme on le fait pour le jardin.

"Des grains sont tombés au bord du chemin, d’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés." Jésus dans sa Passion et sa Résurrection sera le Laboureur qui vient à notre aide ! En lui le travail de Dieu se réalise dans notre propre vie ! Quels sont les cailloux, les ronces et les orties ? Ce sont ces lieux qui en nous empêchent le travail d’amour de Dieu. Comme un bon jardinier Jésus dans sa Passion et sa Résurrection remet notre vie dans la lumière, dans la grâce de Dieu qui agit dans la paix qu’il donne à notre cœur. Si notre cœur est sincère, si notre vie est droite, si nous voulons faire la vérité au fond de nous-mêmes, Dieu jette à profusion la graine de sa parole.

"D’autres grains sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » C’est une semence d’amour, de justice et de vérité. Les terres qui sont les plus difficiles sont nos cœurs remplis de dureté, il nous faut les laisser exposés sous le soleil de Dieu. Notre travail sera de nous ajuster à Dieu. Ainsi nous arriverons à cette bonne terre qui donne du fruit à raison de 30, 60 et 100 pour un. Avec cette Parole de Justice et de Paix nous combattrons, dans un travail sur nous-mêmes pour plus de justice de vérité et de Paix. L’important pour nous est de ne pas laisser s’établir l’injustice et de demeurer dans une vie droite. Dieu agira dans notre vie, la Bonne Nouvelle nous travaillera pour que nous bâtissions une humanité de Paix.

Nous rendons grâce à Dieu qui met son amour dans nos cœurs pour y faire l’œuvre de son amour.