Mardi 29 octobre 2013

Mercredi de la 30e semaine, année impaire

« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, dit Jésus, car je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. »

Rm. 8, 26-30 Ps. 12 Lc. 13, 22-30

  • Le mercredi 30 octobre 2013 de 00:00 à 23:30 iCal
    semaine 30 : Mercredi de la 30e semaine, année impaire

"Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant."

Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas." Jésus, comme un Maître intérieur nous réveille pour que nous désirions habiter le Royaume de Dieu. « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite », dit-Il. La parole de Dieu se fait pressente : « Efforcez-vous ! » L’Esprit Saint le roi d’amour de notre vie mène nos affections, nos actions, nos pensées pour que nous édifions la civilisation de l’Amour, dans une société qui crie pour plus de justice, plus de paix, plus de vérité, plus d’amour. Notre combat plus « personnel » est de nous « soumettre », « nous mettre sous » l’action de l’Esprit Saint. Ce n’est pas naturel pour nous ! « Efforcez-vous » prend tout son sens.

"Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ’Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ’Je ne sais pas d’où vous êtes.’ Alors vous vous mettrez à dire : ’Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ Il vous répondra : ’Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.’ « L’Esprit Saint, de l’intérieur, vient au secours de notre faiblesse, il intervient lui-même par des cris inexprimables ». La création crie dans les douleurs de l’enfantement. Nous-mêmes, nous crions dans les douleurs de l’enfantement. L’Esprit Saint crie dans nos cœurs pour que ce passage à une vie dans l’Amour. « Dieu qui voit le fond des cœurs connaît les intentions de l’Esprit ». Dieu nous connaît, Il nous appelle et nous destine à une vie tellement plus merveilleuse !

"Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » Notre effort quotidien est de nous joindre au cri de l’Esprit Saint au plus profond de notre vie pour marcher à la suite de Jésus. En effet notre destinée est de devenir comme Jésus lui-même. Il est Fils de Dieu, nous sommes les enfants de Dieu par adoption. Nous nous situons dans cet amour infini du cœur de Dieu, c’est une vigilance de tous les instants ! « Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. »

Nous demandons la grâce d’aimer Dieu en vérité et d’aimer nos sœurs et nos frères.