Lundi 18 décembre 2017

Samedi de la 2e semaine de Carême

Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,

Mi. 7, 14…20 Ps. 102 Lc. 15, 1-3, 11-32

  • Le samedi 3 mars 2018 iCal
    Deuxième semaine de Carême : Samedi de la 2e semaine de Carême

…Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens.

Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre. Aujourd’hui, dans une civilisation de consommation, la culture ambiante s’établit comme si Dieu était mort. Ce jeune fils qui demande sa part d’héritage, dit à son père de manière cachée : « Je te considère comme mort pour moi. » Quand nous sommes passés ainsi dans ces coutumes étrangères, il est difficile de ne pas les adopter. L’image de Dieu en nous s’estompe et disparaît de notre esprit. C’est alors que survient la famine pour cet homme qui voudrait manger ce que mangent les porcs ! Le jeune homme de l’Evangile est passé par un chemin de douleur. Comme lui, nous essayons de trouver une issue à nos questions existentielles. Il nous faut découvrir, en nous, cette partie cassée, qui a brisé l’unité de notre être. Nous avons du mal a considérer en nous la dynamique de la vie, là où retenti la joie du rassemblement, la joie de la réconciliation. Cette Parole de l’Evangile porte une plénitude de joie. La maison paternelle est remplie de la joie du père qui retrouvera son fils cadet. Nous demandons la grâce de la douceur, pour demeurer dans l’Amour.

"… Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. …Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Avant de rentrer à la maison, que de souffrance pour cet homme ! Il s’est dévalorisé, il se tient de côté, et il est prêt maintenant à tout accepter pourvu qu’il puisse vivre encore ! Quelle est sa surprise quand il s’aperçoit qu’il est resté vivant dans le cœur de son père, comme son unique. Il découvre dans cet accueil cette partie qui est la plus profonde en lui, silencieuse, qui ne cesse d’attendre, d’espérer, de croire que tout est possible malgré tout. Cette partie à la fois profonde et douce, patiente, au long des jours, nous maintient en vie ! C’est alors qu’il nous faut rebondir dans l’espérance devant l’epreuve. La maison paternelle est remplie de joie, celui qui était parti et revenu, il doit retrouver sa vraie place. Cette dynamique en attente est en chacun de nous. Nous sommes désireux de la joie des retrouvailles, de la joie du rassemblement, de la joie de la réconciliation.

"…Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait. Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé." Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Pour tenter d’être pleinement lui-même, et dans un excès de recherche de soi, le fils ainé s’est perdu, il a brisé l’unité de la vie. Dieu respecte notre choix, il se tient à la porte et ouvre son cœur plein de tendresse à son enfant qui est là. Il nous faut découvrir cette partie de nous qui s’est échappée de la communion. Nous découvrons alors en nous cette partie victime du départ de l’autre. Nous avons à retrouver l’unité de nous-même, où chacun peut vivre et reconnaître l’autre. Jésus nous rejoint en épousant notre nature humaine, il nous aide à revenir en nous-mêmes, comme l’enfant du Père qui aime gracieusement. Il nous rejoint dans cette partie qui, au long des jours attend. Cette partie douloureuse ne cesse pas de croire que tout est possible. C’est l’Esprit Saint nous donnera de nous reconnaître en profondeur pour vivre en bonne intelligence, dans la joie. Cette Parole porte en elle la plénitude de la joie du Père qui voudrait que la maison paternelle soit remplie par la joie de ses enfants retrouvés et rassemblés.

Nous demandons la grâce de la virginité du regard et la simplicité de l’amour.

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. 02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » 03 Alors Jésus leur dit cette parabole : 13 15 Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. 16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. 17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! 18 21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” 22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, 23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, 24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer. 25 Son père sortit le supplier. 29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. 30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !” 31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. 32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »

Vos témoignages

  • pierre 3 mars 2018 10:30

    Cette parabole c’est l’histoire Éternelle de chacun dans l’éloignement et le rapprochement de la Vie Divine,

    Scène biblique, simple et rejouée sans cesse dans les relations multiples et complexes que les humains nouent ou dénouent avec ou sans perspective de Vie au delà des ruptures familiales, sociales, ou Théologales.

    L’héritage du plus jeune, c’est un état esprit de liberté, et l’héritage du plus âgé, un état esprit de fidélité. Le partage des biens de la vie du Père, qui connaît lui aussi ces deux composantes de sa vie c’est qu’il les garde tout deux dans un même Amour, alors que les deux fils en font un motif de séparation.

    Esprit de Miséricorde Divine qui dépassera toujours ce qui nous divise (nos tentations jalouses de la différence d’amour), pour nous donner ce qui nous rassemble, le Don de L’Amour de Jésus : l’Esprit Saint, source de Vie Divine pour tous, tous les jours que Dieu fait.

    Ce tableau de Rembrandt à longtemps fait partie des œuvres de musées entrevues de loin dans la culture générale d’une époque « sombre » éclairée à la bougie.

    Puis le goût de la lecture contemplative associant le texte et le contexte de l’image, m’a conduit à l’exercice de la « Lectio Divina » de la bible au quotidien, chemin de vie intérieure éclairé par les communautés monastiques. (frères et sœurs dans la liturgie des heures, et l’espace commun)

    Peu à peu l’esprit de l’artiste consacrant sa vie « dans le coup d’œil et le coup de pinceau, entre ombre et lumière », a été rejoint par l’Esprit du conteur biblique, consacrant sa vie « dans l’ombre de l’Esprit Saint, pour révéler la Lumière Divine » à ceux qui sont disposés à la recevoir, au jour de la Grâce Divine, qui nous dispose à la gratitude infinie.

    La rénovation des lieux d’accueil dans les églises paroissiales, avec cette peinture, représentée comme une enseigne et une icône de la Miséricorde Divine, m’a permis de retrouver, ce cheminement entre « ombre et lumière » qui facilite le retour en grâce, après dérapages dans l’optimisme et égarement dans le pessimisme.

    Je me croyais perdu et voilà que Jésus m’a retrouvé, là dans le juste milieu qui m’était favorable et m’a fait grandir dans la Bonne Foi commune et communautaire qui se vit sans préjugé ni du meilleur, ni du pire, les uns pour les autres.

  • Janice 18 mars 2017 10:22

    Cette homélie st belle ; pleine de miséricorde et bonté. j’aime beaucoup lire sur les profondeurs du Cœur de notre Dieu qui a envoyé son Fils Unique dans le monde, non pas pour condamner, mais pour sauver.

  • 27 février 2016 07:53

    Cette homélie me touche beaucoup, Père Gilbert. Que la société de consommation ne nous aveugle pas , pour qu’on voit devant nous le Regard du Père plein de Tendresse et de désir, Celui qui nous attend avec Amour, pour nous faire entre chez Lui, dans Sa Vie d’Amour de Son Cœur. Merci, Père Gilbert, pour cette homélie pleine d’espérance. Oui, Dieu est Vivant à jamais, Son Amour si Doux et Humble bien Réel.