Mercredi 25 octobre 2017

30e dimanche du temps ordinaire, année A

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.

Ex 22, 20-26
Ps. 17
1 Th 1, 5c-10
Mt 22, 34-40

  • Le dimanche 29 octobre 2017 iCal
    Semaine 21 à 30 : 30e dimanche du temps ordinaire, année A

"Les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »"

Nous sommes dans une atmosphère de suspicion de Jésus, dans la polémique. Jésus continue sa marche, il parle en fonction de ce qui compte pour lui. Il va ouvrir l’esprit et le cœur de ses adversaires. Il ne dévie pas, il rend hommage à la vérité en condensant, d’une manière extrême, toute la foi d’Israël, en conjoignant l’amour de Dieu et l’amour des frères. Il énonce une attitude d’amour qui aide chacun à cheminer dans la vraie vie en toute situation. Cette mise à l’épreuve de Jésus dans l’Évangile lui permet de dire ce qui lui tient le plus à cœur. C’est vraiment une bonne nouvelle pour l’humanité. La coïncidence de l’Amour de Dieu et de l’amour des frères est si fort dans la Parole : « Tu ne maltraiteras point l’immigré qui réside chez toi. S’il crie vers moi, dit Dieu, je l’écouterai car moi je suis compatissant. » C’est une invitation à revêtir les sentiments qui sont dans le cœur de Dieu qui nous est donné là. Les juifs comptaient 613 commandements à observer répartis entre « grands » et « petits » commandements. Jésus parlera en effet du « plus grand » des commandements.

« Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Jésus invite à « aimer Dieu de tout son corps, de toute son âme et tout son esprit. » A vrai dire, l’amour de Dieu ne peut aller valablement sans « aimer son prochain comme soi-même. » Un amour de Dieu qui ne débouche pas en un amour sincère des hommes n’atteint pas sa véritable dimension. Quelque chose du rapport au réel ne se vit pas dans l’homme si nous ne nous risquons pas dans une parole vraie. Un amour du frère qui se couperait de l’amour de Dieu ne tiendra pas la distance respectueuse pour que cet amour puisse croître pour lui. Suivre Jésus demande cette double et radicale ouverture à Dieu le Père et à nos frères en humanité. Il nous faudra toute une vie pour concilier ces deux amours. La réponse de Jésus est vraiment claire. Le premier commandement est celui de l’Amour : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Le second lui est semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Nous devenons progressivement conscients du lien qui existe entre l’amour de Dieu et l’amour que nous nous portons à nous même, l’amour nous portons aux autres ! L’amour du prochain comme l’amour que nous avons pour nous-mêmes prend sa source dans l’amour que nous recevons de Dieu.

"Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » Les nombreuses difficultés que nous éprouvons dans l’amour trouvent leur origine dans le regard négatif que nous portons sur nous-mêmes et que nous projetons inconsciemment sur les autres. Notre douleur de ne pas aimer et de ne être aimé provient souvent du regard négatif de notre entourage. Nous n’avons pas toujours été aimés avec un grand respect. Nous nous sommes alors construits dans une « vision » pessimiste de nous mêmes. L’amour que nous recevons de Dieu et de notre entourage va déterminer l’amour que nous portons à Dieu et au prochain. Jésus donne toujours un acte d’amitié et d’amour en vérité. La vérité de son être n’est pas une vérité qui condamne, mais une vérité qui ouvre le débat. Que Jésus nous aide à tenir fermement dans la vérité les situations de conflit dans lesquels nous nous trouvons. L’amour que Dieu nous donne manifeste nourrit et renforce les relations d’amour que nous nous portons les uns aux autres. Nous aimer dans l’amour que Dieu nous porte : "Là ou il n’y a pas d’amour, mettez de l’amour et vous récolterez de l’amour," dit Jean de la Croix.

Nous rendons grâce à Dieu pour l’amour débordant et gratuit qu’Il nous donne, que cet amour nous donne d’aimer.

Vos témoignages

  • pierre 29 octobre 2017 09:18

    Merveilleux Jésus-Christ qui énonce pour toute l’humanité « la loi qui fait vivre éternellement ». Unissant dans Sa personne, ce que le tentateur veut absolument dissocier, il nous donne la cause et la finalité de la vie humaine.

    Le Dieu fait homme tient absolument à ce que tout homme puisse le rejoindre dans l’amour…y compris celui qui ne sait plus ce qu’aimer signifie. Et pour tout homme qui aura à vivre le rejet de sa vie dans les aléas de la société des hommes, l’agneau de Dieu Cruxifié reste le rempart de l’Amour Divin. Jésus ouvre au condamné à Mort qui ne rejette pas l’Amour Divin, la primauté du Paradis juste à côté de Lui.

    Règne de l’Amour Divin, Inauguré par Jésus, pour tous ceux qui préfèrent se rallier à Lui, plutôt que se diviser en perdant leur humanité dans des vanités fratricides. C’est pourquoi nous souffrons parfois de l’incompréhension à titre personnel, ou en tant que communauté d’intérêt, pour des causes et des enjeux matériels.

    Mais le chrétien fait aussi tristement l’expérience, comme Marie, mère de Jesus, et Jean le disciple proche du cœur de Jésus, que Le rejet de la Parole qui fait vivre en Jésus, peut être comme un glaive qui nous fend le cœur quand la persécution des hommes s’abat sur des innocents.

    Le cœur de Jésus, c’est l’amour Divin et Humain, unis pour toujours dans cette loi qui fait vivre éternellement : Aimez vous, les uns les autres, comme je vous ai aimés. Joie d’un amour sans limite qui comble nos désirs les plus fous, et remet du baume au cœur, pour dépasser les soufffances absurdes, quand notre humanité ignore, nie, renie, l’Amour de Jésus.

  • Gilbert 26 octobre 2014 11:53

    Bonjour frère Gilbert,

    J’aime vos homélies car elles me donnent à réfléchir. J’ai lu sur un site Internet que nous sommes tous théologiens. (Matthieu Giralt)

    Christ notre Seigneur est la véritable forme humaine de l’Amour, le Père en lui on est la qualité divine. La vie qui vient de l’amour et de la sagesse de notre Seigneur, est la vie qui donne le salut à tous ceux qui sont né de L’Esprit et non de la chair, c’est-à-dire la vie spirituelle.

    Reconnaissant humblement que sans l’aide du Seigneur nous ne pouvant rien faire de sa volonté qui soit vraiment sa Volonté. Car rien de saint ne vient de l’homme.

    Yahweh sentit une odeur agréable, et Yahweh dit en son cœur : " Je ne maudirai plus désormais la terre à cause de l’homme, parce que les pen¬sées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse, et je ne frapperai plus tout être vivant, comme je l`ai fait. (Gen 8:21 [Crampon])

    Merci frère Gilbert de me donner matière à méditer.

    Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. (1 Jn 4:7 [Crampon])

    Gilbert.

    • 30e dimanche du temps ordinaire, année A 26 octobre 2014 16:23, par Père Gilbert Adam

      Merci Matthieu, tu as raison, « penser » Dieu dans son amour pour donner l’amour au monde est la meilleure théologie.

      « L’amour que Dieu nous donne manifeste nourrit et renforce les relations d’amour que nous nous portons à nous mêmes et que nous donnons aux autres. »

      Oui mon cher Gilbert :

      « La vie qui vient de l’amour et de la sagesse de notre Seigneur, est la vie qui donne le salut à tous »

  • Narcisse 20 octobre 2014 05:36

    Bonjour Gilbert,
    Je découvre votre site et il participe à la transformation du chrétien que je suis.
    Merci