Jeudi 13 avril 2017

Vendredi Saint

« Je suis venu rendre témoignage à la vérité ! »

Is 52, 13 - 53, 12
Ps 30
He 4, 14-16. 5,7-
Jn 18, 1 - 19, 42

  • Le vendredi 14 avril 2017 iCal
    Semaine Sainte : Vendredi Saint

"Voici l’homme !"

Jésus est arrêté dans un jardin au-delà du Cédron. Deux groupes s’affrontent dans ce jardin : Judas, la cohorte et les gardes d’un côté, Jésus et ses disciples de l’autre. Judas disparaît tout de suite dans l’anonymat. La cohorte et les gardes sont venus avec « des lanternes et des torches, » qui ne leur permettent pas de voir celui qui est la « lumière du monde. » Quand Jésus est flagellé, couronné d’épines et humilié, il est présenté comme « l’homme » à la foule dans le récit de la Passion de Saint Jean. Jésus est libre face à Pilate quand il est condamné comme le « roi des Juifs. » Il est « ligoté » par des gardes du Temple et des soldats romains. A l’ensevelissement, à nouveau Jésus est « ligoté » dans les bandelettes, dans un jardin. Jésus montre la vérité, mais les juifs le tiennent pour un blasphémateur et le condamnent à être lapidé. Nous ne détournons pas les yeux du visage de Jésus en agonie : "Voici l’homme ! » dit Pilate. C’est le triste état de l’humanité plongée dans le non-amour, avec son insupportable couronne d’orgueil qui vient déchirer si douloureusement le visage de Jésus, car l’homme n’a plus visage humain. Jésus est notre Roi d’Amour qui vit une Passion d’Amour pour son peuple. Jésus mourra pour avoir dit la vérité sur lui-même, pour avoir été fidèle à sa personne, à son identité et à sa mission. Il est le Roi d’Amour dont la vérité parle d’elle-même, si nous voulons bien l’écouter.

« Je suis venu rendre témoignage à la vérité, dit Jésus. » Jésus est celui qui parle en style direct, il a parlé publiquement au monde, et il a toujours enseigné dans les synagogues et dans le Temple, là où tous les Juifs se réunissent. Sa parole a une dimension universelle, elle s’étend dans l’espace et s’adresse à tous. Jésus exprime deux « Pourquoi ? » en s’adressant à un garde et au grand prêtre, mais il n’obtient aucune réponse de leur part. Aucune accusation n’est formulée contre Jésus pour justifier la violence qui lui est infligée, c’est un innocent qui sera condamné. Jésus est conduit de chez Caïphe au prétoire par ceux qui n’entrèrent pas eux-mêmes pour de ne pas se souiller, et pouvoir manger la Pâque ! C’est donc Pilate qui sort pour aller à eux. Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus répondit : « Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d’autres te l’ont-ils dit de moi ? » Pilate lui dit : « Tu es donc roi ? ». Jésus répondit : « Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » Jésus est interrogé, et Pierre l’est aussi par la servante et les gardes, il perd son identité, avec un « Je ne le suis pas. » Derrière la douleur de l’envoyé de Dieu, ce qui transparaît et nous inonde, c’est l’amour fou de Dieu, le visage de Notre Père, qui du haut de la Croix dit encore dans le silence : « Celui-ci est mon Fils, mon Bien aimé en qui j’ai mis tout mon amour » ! Jésus, le Sauveur du monde, combat pour nous sauver, il est à l’origine d’une Humanité toute nouvelle. Derrière le visage défiguré de Jésus, la plus grande tendresse de Dieu nous est donnée.

« Quand je serai élevé de terre, j’attirerai tout à moi avait dit Jésus." Si Pierre nie être disciple de Jésus, le Disciple aimé entend les dernières paroles de Jésus, il reçoit sa mère comme mère et il est le témoin de tous ces événements. Nous pouvons contempler le jugement du monde et le pouvoir du Crucifié, Jésus attire à lui toutes choses. Dans les souffrances de Jésus crucifié, le coup de lance du soldat, nous sommes dans le sommet de l’Amour infini de Dieu qui sauve le monde. Ce Cœur ouvert de Jésus est le mystère qui sera reçu par Jean et par Marie au pied de la Croix, comme la plus brutale des violences de l’humanité. Quand le cœur de Jésus sera transpercé, il coulera le sang et l’eau qui donneront une nouvelle Vie divine à l’humanité en proie à la douleur. Nous sommes ainsi rejoints, et sauvés de la violence, grâce à Jésus qui vainc le mal par le bien : « Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé. » Jésus, dans un grand cri, donnera encore son souffle, le Saint-Esprit. Par son cœur ouvert, l’eau du baptême, et le sang de l’Eucharistie nous célébrons cette vie nouvelle. Au delà de son aspect défiguré dans sa Passion, Jésus est déjà glorifié, il manifeste une beauté qui est toute intérieure. Désormais, ce sont les pauvres que nous côtoyons qui nous la manifestent, car la beauté vient de l’intérieur.

Nous demandons la grâce d’entrer plus avant dans le mystère de Jésus pauvre, en qui resplendit de la vie divine.

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