Vendredi après les Cendres

Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ?
Jeudi 7 mars 2019

Is.58.1-9 Ps.50 Mt.9.14-15

  • Le vendredi 8 mars 2019 iCal
    Semaine des Cendres 00 : Vendredi après les Cendres

"Alors les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ?"

Les pharisiens et les disciples de Jean ne comprennent pas pourquoi les disciples de Jésus ne jeûnent pas. Jésus lors de la tentation dans le désert, jeûne à cause de l’impossibilité de se procurer de la nourriture. David se mit aussi à jeûner lorsqu’il suppliait Dieu de sauver l’enfant de la femme d’Urie. Les disciples de Jean le Baptiste savent que Dieu peut être atteint par l’offrande et le sacrifice, c’est ainsi qu’ils servent Dieu. Le peuple de Dieu est considéré comme l’épouse, il vient à lui comme l’Epoux. Jésus, le Fils de Dieu venu parmi nous, vit dans l’Amour de Dieu et le souci de ses frères. Il est venu parmi les hommes comme le Bien Aimé. Le Peuple de Dieu est aimé par lui d’un amour véritable. Le cœur humain est porteur de souffrances, de blocages et de brisures qui doivent être libérés pour entrer dans le mystère des noces de l’Agneau. Il comprend cet Amour en se mettant dans une attitude d’adoration. L’amour de Dieu provoque l’ouverture du cœur pour les frères. Jésus est l’Époux de son Peuple, il éveille en lui des capacités d’amour qui sont cachées dans son cœur. C’est ainsi qu’il touche l’humanité blessée et il la guérit.

"Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? » Jésus manifeste combien Dieu est bon, il fait refleurir notre visage. Il se présente comme l’Epoux. Par lui, la tendresse de Dieu nous enveloppe. Nous demeurons dans l’humilité en mettant à profit les temps d’illumination et de joie qui annoncent les noces ! Il est bon d’être proche de Jésus qui fait surgir de notre être la tendresse car nous avons encore besoin d’être purifiés. Le jeûne que Jésus annonce est d’une grande fécondité, il nous transforme en profondeur ! Nous le vivons dans la nuit de la foi en attendant le ciel à la suite de Jésus ! La femme qui a touché le manteau de Jésus a été guérie avant que Jésus ne lui ait adressé une parole libératrice ! Quand elle verra Jésus vivre sa Passion, elle comprendra la source de la vie nouvelle qui lui fut donnée. Lors de la résurrection de la fillette du centurion, Jésus est demeuré dans l’humilité, il n’a pas montré son pouvoir souverain de Fils de Dieu. L’amour gratuit des frères est le signe de l’amour de Dieu qui agit en nous. Dans l’amour de Dieu vécu dans la nuit de la foi, nous nous mettons au service des autres.

"Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. «  Dans le Carême, Jésus nous donne de travailler pour la paix dans le monde. Le jeûne n’est pas imposé de façon formelle, il est conseillé d’y recourir pour obtenir certains exaucements. Dans l’appréhension du danger c’est un devoir de proclamer que nous ne serons pas heureux si nous sommes en guerre les uns contre les autres. Jamais la logique de la guerre ne peut assurer l’avenir de l’humanité. Le vrai jeûne ne se borne pas à une pratique extérieure, il implique l’abandon du mal. Anne servait Dieu dans le jeûne et la prière. Quand Lazare est malade, ses sœurs le pleurent et vont prévenir Jésus : "Celui que tu aimes est malade." Si Jésus demeure au dehors, loin de la maison de Lazare, c’est pour former ses apôtres. Marthe et Marie, avec l’absence de Jésus, vont entrer dans un vrai "jeûne." Elles diront combien elles ont souffert de son absence. C’est dans la résurrection de Lazare qu’elles vont comprendre la véritable action de Jésus, la raison de son retard. Il est la Résurrection et la vie. L’époux est enlevé au ciel par sa Passion et son Ascension. Un nouveau jeûne se révèle d’une grande fécondité spirituelle.

Nous demandons la grâce d’entendre la Parole de Dieu et d’être renouvelés dans la tendresse de notre Dieu.

Vos témoignages

  • pierre 16 février 2018 06:13

    La Parole de Dieu nous demande une écoute qui va plus loin qu’une parole humaine.

    Déjà la parole humaine, est difficile à accepter et cultiver dans une relation de présence attentive et bienveillante, parce que nous sommes centré sur notre vie personnelle plus que sur celle des autres.

    La Parole de Dieu nous interpelle au creux de l’existence, et parle au cœur de l’être pour le mener sans cesse vers le meilleur.

    Comme Jacob ( celui que Dieu a protégé, et béni dans son corps à corps avec l’ange) notre conscience humaine demeure à la frontière entre deux mondes et il faut nous choisir entre le meilleur et le pire.

    Jésus Fils de Dieu a choisit pour nous l’humanité la moins favorisée, ce qui rassure tout le monde tandis que l’humanisme se fourvoie dans l’élitisme idéologique.

    En choisissant Jésus pour vivre comme Lui, la vie n’a plus rien de contraignant et de limité, c’est L’Esprit Saint qui nous fait vivre dans Son Amour quoiqu’il arrive.

    La Grâce de connaitre la Passion de Jésus-Christ et reconnaître Jésus-Christ par le don de Sa Vie, donne un Esprit d’Amour que rien ne peut limiter et enfermer.

  • Stephane 3 mars 2017 07:53

    Merci Père Gilbert

    la nature humane n’aime pas le vide, et avec Jésus nous apprenons à l’accueillir, sachant que Lui Seul peut nous combler, Lui l’Epoux des noces éternelles auxquelles nous sommes tous convives. la patience donc trouve tout son sens…

  • Nous sommes en attente (par H.H.) 12 février 2016 08:46

    Nous sommes en attente en effet de l’entrée dans la Vie plei ement participante de la Vie de Jésus Vivant. C’est vrai que c est un jeûne que les obsacles que nous trouvons dans notre exil pour y parvenir. Jésus nous révèle son amour infini en prenant tout sur lui.Immense souffrance de sa passion…Immense consolation de sa Résurrection. Merci de la nourriture que procure cette homélie.

  • Angèle 20 février 2015 13:34

    Mère Teresa avait considéré que la foi était sa lumière et aussi l’amour envers des « pauvres » ; cela lui donnait la vie même si elle ne sentait rien, comme si elle n’était pas objet de l’Amour. Merci d nous rappeler d’elle et la puissance de la foi chez un être faible tel que nous sommes.

    je veux bien croire que la Sainte Vierge Marie est notre mère et éducatrice dans ce domaine, encore plus que les Saints, si grands qu’ils soient.

    Merci pour cette belle homélie.