Vendredi de la 3e semaine, année impaire

Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
Jeudi 31 janvier 2019

He 10, 32-39 Ps. 36 Mc. 4, 26-34

  • Le vendredi 1 février 2019 iCal
    Semaine 3 : Vendredi de la 3e semaine, année impaire

Il disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé."

L’image de la croissance du blé, rend compte du Royaume qui surgit et qui se manifeste en nous. Cette réalité nous dépasse, nous en percevons le développement alors que nous croyions posséder notre propre vie. Notre terre, dans le temps et dans l’espace, produit l’herbe, puis l’épi, puis du blé plein l’épi, dans la croissance de la semence. Jésus, le Verbe de Dieu, est le seul qui possède sa propre vie et qui la sème comme un Amour. Il voit pousser le Royaume qu’il a semé. Sa Parole reçue devient la semence qui anime la vie. Elle en est façonnée et d’elle-même, propage la Bonne Nouvelle de l‘Évangile. Au terme, la moisson donne à cette croissance tout son sens, c’est le temps de la moisson. Cette croissance a donc une finalité, un terme, elle n’a pas de sens en elle-même. La finalité de cette croissance pour nous est l’amour partagé universellement. L’espérance glorieuse de l’amour de Dieu se vit dés le matin et jusqu’au soir. Elle manifeste l’amour infini du Père pour tous. Les dimensions le temps et de l’espace sont nécessaires à la croissance de notre vie qui se développe dans la douceur et dans l’humilité de la "terre."

Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre." Jésus prend la comparaison de la semence la plus petite ! Elle va devenir un arbre immense dans lequel les oiseaux du ciel viendront faire leur nid. Quand nous avons donné à Dieu notre temps et notre espace, tout ce qui est à notre disposition, Dieu prend « corps » en nous. Il nous faut respecter le temps et l’espace pour que le grain pousse, que nous dormions ou que nous soyons éveillés, que nous y pensions ou que nous n’y pensions pas, la croissance s’opère. L’image de la graine de moutarde qui dépasse toutes les plantes potagères, et qui donne refuge aux « oiseaux du ciel » est déjà l’annonce de l’arbre de la Croix ou se vivra la Passion de Jésus. Il deviendra passage vers la vie pour beaucoup. La miséricorde de Dieu reprend tout sans cesse. Si nous sommes dans la volonté de Dieu, le Règne de Dieu va s’accomplir. Il nous donne de vivre librement, gracieusement en paix et de réjouir du bonheur de Dieu.

"Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier." Suivre humblement Jésus sur son chemin de Vie est la grande espérance qui nous est donnée. Jésus sait le chemin qu’il nous propose. Il le donne à comprendre à ses disciples, « dans la mesure où ils étaient capables de comprendre. » Jésus, le plus petit des enfants des hommes, va grandir en nous. Notre désir de paix, d’unité et de vie se vit dans l’humilité, car nous portons en nous le mensonge et la faiblesse de la haine ! C’est humblement que nous perdrons notre vie comme le grain qui meurt, pour qu’elle renaisse nouvelle en nous. La Parole commence alors son œuvre de vie et de lumière, nous en connaissons le terme. Le passage par la Croix nous est donné pour que cette vie nouvelle s’effectue en nous. Le « oui » à la vie fait de nous des grains de blé offerts pour l’Eucharistie. Nous voulons demeurer dans l’adoration et la vigilance, rechercher constamment la volonté du Père pour que la vie de Dieu progresse en nous. C’est le mystère du Verbe de Dieu incarné qui s’est fait chair de la Vierge Marie qui est énoncé. Des semences du Verbe vont se développer dans notre vie si nous n’y mettons pas d’obstacle. La pâte de notre existence va être transformée, il nous faut demeurer sous le soleil de Dieu et sans cesse purifier notre cœur.

Nous demandons la grâce d’accomplir la volonté du Père, pour que grandisse dans notre vie le Règne de Dieu.

Vos témoignages

  • 1er février 2019 08:13

    Le temps et l’espace sont deux dimensions essentielles à notre expérience de la vie : c’est dans ces champs que nous déployons notre conscience de la liberté et de l’implication affective et effective.

    Dans la parabole du grain et de son déploiement Jesus nous donne un aperçu de Sa Vie donnée pour soutenir, accompagner et guider la notre : il est bien plus que nous dans la Vie Divine et ce don est pour notre humanité.

    Débordant notre perception du temps et de l’espace, comme les adultes vis à vis des tous petits, il nous enseigne le temps et l’espace du don Divin qui mystérieusement échappent à notre conscience pour nous introduire et nous ramener dans la plénitude de l’Esprit Saint.

  • patricia 27 janvier 2017 08:29

    Merci pour cette belle homelie. C’est cette vérité que j’avais besoin d’entendre .Jésus présent toujours et partout.Merci Père Gilbert

  • François 26 janvier 2017 23:21

    Merci Père, le Saint Esprit fait tout, se donner à Lui et vivre sous son Emprise fait avancer le Règne de Dieu. ’Sans moi vous ne pouvez rien faire’ nous dit notre Maitre Jésus.

  • Hélène 30 janvier 2015 08:33

    Merci pour cette homélie qui nous fait comprendre que même la plus petite des foi, peut devenir la plus grande !