Lundi Saint

Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement !
Dimanche 10 avril 2022 — Dernier ajout lundi 11 février 2019

Is 42, 1-7 Ps 26 Jn 12, 1-11

  • Le lundi 11 avril 2022 iCal
    Semaine Sainte : Lundi Saint

« Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. »

On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Marie brise le vase de parfum « de grande foi. » La qualité de ce parfum de grande confiance va se vérifier non pas quand on l’achète, mais lorsqu’on aura brisé le vase ! Cette signification mystérieuse du parfum de grande foi est la porte d’entrée de la grande semaine sainte. En ce lundi saint, l’Eglise médite le récit du geste de Marie de Béthanie qui apporte un vase de parfum précieux, signe de son amour pour Jésus. Ainsi, c’est avec grande Foi que nous entrons dans la Semaine Sainte, pour fêter bientôt le mystère pascal. Ce parfum qui embaume le corps du Bien Aimé en est le signe. L’onction de Marie manifeste l’entrée de Jésus dans sa Passion. Son geste est prophétique, c’est le geste de l’Amour qu’elle accomplit et qui révèle déjà le drame qui va bientôt arriver. Jésus sera crucifié et mis au tombeau. A l’avance, elle embaume le corps de son Bien Aimé. L’Époux va « entrer dans sa gloire. » Il ne s’y avance pas sans son Épouse à ses côtés. Marie, la mère de Jésus, s’efface devant Marie de Magdala qui surviendra encore au matin de Pâques.

"Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. Judas l’Iscariote dénonce durement le geste de Marie, sans même faire mention d’elle. Ses propos illustrent une accusation inacceptable. Il cache une immense jalousie derrière des motifs « religieux et humanitaires ! » En ce début de semaine sainte, un homme et une femme manifestent comment l’humanité traverse l’accusation et la férocité du monde pour rejoindre l’éternelle beauté de l’humanité donnée en Jésus. La foi chrétienne est une connaissance amoureuse du Christ Jésus, qui dans sa mort, nous révèle l’amour du Père pour toute l’humanité. Jésus, le jeudi saint, lavera les pieds de ses disciples. Celui qui se laisse saisir par l’amour du Christ et lui donne tout son amour, lave les pieds de ses frères. C’est ce refus qu’exprime Judas qui, après sa trahison, ira se pendre. Il refuse de s’ouvrir à l’Amour de Jésus. Nourris de la Parole de Dieu, nous entrons avec une foi nouvelle, d’un grand prix, qu’on ne peut pas trafiquer, à la suite de Jésus.

"Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »" Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts. Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus. Nous sommes devant le désir de Marie et de Marthe d’aller à la suite de Jésus qui nous sauve. Ce désir correspond au désir de l’humanité pour son Dieu, elle le suit avec tout l’amour qui est contenu dans ce désir. Toute femme est appelée à rejoindre l’Époux qui vient, à témoigner de son amour pour lui en venant en aide aux pauvres ! Marie de Béthanie oriente notre attention sur la personne humaine, corps et âme. Elle est évoquée par des gestes forts, l’onction du corps de Jésus au moyen de l’huile parfumée. Elle baigne de parfum les pieds de Jésus pour magnifier son corps de Fils, d’Époux et de Christ. Jésus lavera les pieds des siens afin qu’ils « aient part » à toute la joie du matin de Pâque. S’il y tant de souffrances dans le monde, tant de guerres, c’est parce que l’humanité a perdu la joie de sa tendresse, la joie d’aimer Dieu. La tendresse de l’amour de Dieu pour nous est vraiment extraordinaire ! Elle nous aide à garder nos cœurs purs et à demeurer dans l’amour des autres. Quand nous regardons le tabernacle dans lequel Jésus rayonne, nous comprenons combien il nous aime. Il accomplit le Salut en nous sauvant sur sa Croix. Il sera élevé dans la gloire du Père. Marie, la Mère de Jésus, porte tout cela dans le silence de son cœur.

Nous demandons la grâce d’entrer dans le désir de Jésus et de le suivre comme Marie avec un amour tout renouvelé.

Vos témoignages

  • Sinead 11 avril 2022 19:50

    Oui, en regardant le tabernacle on comprend combien Jésus nous aime. Merci Jésus, merci Marie, pour le don de l’Eucharistie, qui est Tout.

  • pierre 11 avril 2022 11:12

    Embaumer : un Verbe d’Action qui contient et diffuse les dimensions « éminente, émanente et essentielle », comme les huiles parfumées qui concentrent, conservent et transfèrent les vertus des plantes aromatiques et médicinales.

    En ce début de semaine Sainte, il est Bon de réviser ce passage de Jesus-Christ chez ses amis de Béthanie, avant l’ultime étape de Jérusalem.

    Ce nom de Béthanie est associé aux œuvres de charité envers les personnes en difficulté, signifie « maison ou refuge de l’affligé ».

    En prenant le temps de s’arrêter « dans ce passage d’Evangile » il est possible d’en goûter l’ambiance, de s’imprégner des « humeurs » et des « caractères » de chacun.

    Un repas en l’honneur de Jesus, qui rassemble des proches et des invités et qui ressemble déjà au dernier repas au cénacle à Jérusalem…et de la célébration eucharistique qui en fait toujours mémoire pour la Gloire de Dieu et le salut du monde

    C’est Jean le disciple « proche du cœur de Jesus » qui relate la scène du parfum de grande valeur qui emplit toute la maison mais hélas pas tous les cœurs à cette heure.

    Un disciple « proteste » en soulignant que « le prix du parfum » vaut mieux que l’acte d’Amour envers Jesus.

    Jesus grandement honoré par Marie de Béthanie, souligne "la grande valeur de l’acte de Foi, de Charité, d’Amour Pur qui accompagnera Jésus jusqu’à Son ensevelissement, et reste fidèle jusqu’au Jour de la Nouveauté de la Pâques de Jesus, Christ christianisant nos vies par la Grâce Infinie de la Bonte Divine : Amour Divin qui nous garde tous dans Son Amour Vainqueur.

    L’Esprit Saint de Jesus peut se répandre dans nos cœurs, si nous déposons toute notre pauvreté au pied de Jesus pour encenser, embaumer, et honorer Jesus-Christ, comme Marie de Béthanie.

    Cette attitude apaise nos états d’âme, tandis que d’autres sentiments moins honorables et mercantiles, se montrent plus agressifs envers ceux qui font Bon Accueil à Jesus… et aux personnes en grandes difficultés.

  • Pauline 10 avril 2022 21:39

    Jésus, Modèle du Pur Amour et Pure Confiance en l’Amour, intercède pour Ton Eglise, pour l humanité.

  • pierre 29 mars 2021 23:51

    Tandis que le parfum de l’Amour Humain est répandu sur les pieds de Jésus, le parfum de l’Amour Divin est répandu sur nos têtes.

    "Salut, ô Christ, notre Roi : toi seul as pris en pitié nos égarements. Louange à toi, Seigneur, Roi d’éternelle gloire !"

    En reconnaissant en Jésus celui qui nous sauve par Son Amour Divin : nous recevons cette onction-benediction, grâce d’amour infini, don de vie qui empli la maison où demeure Jésus : « la maison où l’on partage la Parole, le Pain, la Lumière et l’Esprit de la vie Éternelle : l’Eucharistie »

    Jésus Christ nous Christianise au fur et à mesure de notre vie avec Lui.

    Par Lui, avec Lui et en Lui, nous entrons dans Son mystère d’Amour pour tous les humains.

    Jesus prépare ses disciples à Son absence parmi eux (quand ils auront fuit en l’abandonnant pour éviter d’être mêlé à la persécution de Jésus qui s’annonce ) et à Sa présence reconnue « tous les jours et jusqu’à la fin des temps » quand ils auront reçu l’Esprit Saint pour combler leurs faiblesses humaines.

  • Lundi Saint chrismal 29 mars 2021 21:02, par Azaïs deV

    Un nouveau Lundi saint a été oint des bénédictions de la messe chrismale, à Montpellier, en cette année de pandémie, avec Isaïe au programme de la première lecture (61, 1-9) et de l’Évangile (Lc 4, 16-21). De nombreux prêtres sont venus au rendez-vous de la cathédrale saint Pierre pour la rénovation de leurs promesses sacerdotales en présence de l’archevêque Pierre-Marie Carré, qui a béni l’huile des malades et celle des catéchumènes, avant de consacrer le chrême en mélangeant le parfum à l’huile. Il a ensuite « jugé opportun » de souffler sur l’orifice du vase, optant pour la prière II qui fait la part belle aux arbres fruitiers et notamment à l’olivier.

  • Ana Casado 28 mars 2021 20:28

    Merci de nous aider à entrer jour après jour dans cette semaine Sainte. Merci et priez pour nous tous … priez pour moi et merci d’avance

  • Dominique 6 avril 2020 20:24

    Merci Père, pour votre offrande et sacrifice en Jésus pour le monde, tous les jours.

    Nous prions pour vous, votre ministère et rendons grâce à Dieu pour votre fidélité pour que le Peuple de Dieu soit édifiée et sanctifié.

  • AlainR 6 avril 2020 16:13

    En cette période de pandémie mondiale, je redis tout simplement : Prions en communion avec le monde et l’Eglise … et notre monde qui en a grandement besoin. Amen !

  • Horthense 6 avril 2020 07:54

    Jésus a besoin d être consolé aujourd’hui. Merci pour votre humanité Jésus et courons vers Lui chez les pauvres.

  • jocelyn 26 mars 2018 00:37

    Il me semble que par amour pour Notre Sauveur et notre Dieu, nous devrions verser le parfum dans le cœur des personnes de notre entourage. Parfum de la tendresse qui est miséricorde, compassion,partage et vérité.

    • Lundi Saint 6 avril 2020 18:58, par aline

      Très belle pensée allons deversse la tendresse dans le COEUR de nos frères un sourire une prière c est l AMOUR de JÉSUS

  • Marcel 10 avril 2017 19:15

    Merci pour ce texte et pour la présence du Père bien vivant en nous

    • Lundi Saint 12 avril 2017 18:14, par Azaïs

      J’ai aussi lu quelque part qu’outre l’Évangile du parfum, la tradition suivait aussi la chronologie des derniers jours du Christ, avec l’Évangile du figuier desséché (Mt 21)

  • Denise Brouillette 10 avril 2017 12:57

    Soyons signes de tendresse aujourd’hui. Un peu plus de délicatesse envers celui, celle qui est rejeté. Ce geste prendra l’odeur du parfum répandu par Marie. Amen !

  • Hervé H. 21 mars 2016 08:08

    Elle est vraiment extraordinaire la tendresse de l’Amour du Pere…et de même, celle de Jésus qui pardonne dans son amour infini. Contemplons cette merveille qui nous est donnée, dans l’Esrit divin !

  • Jean-Marie 29 mars 2015 21:17

    Oui, prions pour le don d ’ une grande foi, comme vous le dites et comme le Pape François y nous invite, au début de cette Semaine Sainte. Merci pour cette belle homélie et le lien vous faites avec cette femme qui a beaucoup aimé Jésus, et l’Eglise, l’Epouse.

    Prions en communion avec le monde et l’Eglise.

Revenir en haut